L'Ombudsman de l'Ontario engage une agence pour effectuer la recherche du(de la) prochain(e) Commissaire aux services en français
(TORONTO – Le 31 juillet 2023) L'Ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, a annoncé aujourd'hui que la recherche du(de la) prochain(e) Commissaire aux services en français à temps plein de la province sera menée par Boyden Canada.
« Le(la) prochain(e) Commissaire pourra s'appuyer sur une fondation solide bâtie grâce aux résultats accomplis et aux relations mises en place par notre Unité des services en français au cours des quatre dernières années », a déclaré l'Ombudsman Dubé. « Le rôle du(de la) Commissaire fait partie intégrante du modèle de service public de notre Bureau.
L'offre d'emploi sera rendue publique sur le site Web de Boyden dans les semaines à venir.
Le rôle du(de la) Commissaire est de surveiller le respect de la Loi sur les services en français (LSF) par les organismes gouvernementaux et les institutions de l'Assemblée législative. Cela fait maintenant plus de quatre ans que le gouvernement a transféré les responsabilités du Commissaire aux services en français au Bureau de l'Ombudsman, le 1er mai 2019.
Depuis cette date, l'Unité de l'Ombudsman dédiée aux services en français a traité plus de 1 250 plaintes et demandes de renseignements liées à des questions relevant de la LSF. Ces travaux se sont traduits par des résultats et des améliorations tangibles pour les Franco-Ontarien(ne)s qui souhaitent exercer leur droit d'accéder aux services publics dans leur langue, a noté l'Ombudsman.
« Lorsque mon Bureau s'est vu confier cette responsabilité pour la première fois, je me suis engagé à appliquer l'expertise et l'expérience du Bureau de l'Ombudsman à l'amélioration des services en français et à la promotion des droits linguistiques des Franco-Ontarien(ne)s », a-t-il déclaré. « Nous avons privilégié le contact direct avec les plaignant(e)s et avons commencé à résoudre les problèmes immédiatement. J'ai également promis que le(la) Commissaire serait proactif(-ve), visible dans la communauté – et totalement indépendant(e) du gouvernement et des groupes d'intérêts. Je me suis engagé à fournir toutes les ressources nécessaires à l'Unité des services en français et au(à la) Commissaire pour régler les plaintes, mener des enquêtes approfondies et produire un Rapport annuel et des recommandations distincts. Nous avons tenu ces engagements. »
Depuis 2020, le Bureau de l’Ombudsman a publié trois Rapports annuels consacrés uniquement aux services en français, ainsi qu'une enquête sur les coupes dans les programmes en français à l'Université Laurentienne. Ces rapports ont abouti à une trentaine de recommandations, qui ont toutes été bien accueillies, et le Bureau de l'Ombudsman continue de rendre compte de l'avancée de leur mise en œuvre.
L'Ombudsman profité de l'occasion pour remercier Kelly Burke, qui a été la première Commissaire au sein du Bureau de l’Ombudsman, de janvier 2020 à mars 2023, pour ses contributions. Mme Burke a été remplacée par le Commissaire par intérim Carl Bouchard, qui dirigeait jusque-là l'Unité des services en français en tant que Directeur des opérations depuis février 2020. M. Bouchard a poursuivi des activités soutenues de sensibilisation auprès de plus de 60 groupes francophones, et a récemment lancé une nouvelle enquête sur un manque apparent de français sur les panneaux d'affichage du gouvernement provincial et d'autres publicités extérieures.
Je tiens à remercier Mme Burke pour son travail à titre de Commissaire aux services en français et pour avoir contribué, par ses connaissances et son expérience, à la promotion passionnée du droit aux services en français. En tant que Commissaire au Bureau de l’Ombudsman, Mme Burke a dirigé l’Unité des services en français dans la réalisation des objectifs de la Loi sur les services en français et d’avancées importantes en matière de droits linguistiques en Ontario. Je profite de l’occasion pour remercier Mme Burke pour sa passion et son dévouement à la protection des droits linguistiques et à l’amélioration de la prestation des services en français dans notre province, et je lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs.
Paul Dubé, Ombudsman
En tant que Franco-Ontarienne, ce fut avec grande fierté que j’ai servi le public à titre de Commissaire aux services en français. Je suis également très fière des améliorations importantes apportées aux services en français, grâce au travail acharné des membres de l’Unité des services en français et à l’ensemble du Bureau de l’Ombudsman, reflétées dans les trois Rapport annuels de la Commissaire aux services en français depuis trois ans. Faisant preuve d’engagement soutenu envers le rôle de Commissaire et le statut que lui accorde la Loi sur les services en français, j’ai visé des réalisations durables et conformes aux objectifs de la loi, tout en demeurant fidèle aux dispositions et à l’esprit de cette loi. J’aimerais aussi remercier l’Ombudsman Paul Dubé de m’avoir donné cette opportunité de pouvoir contribuer à l’épanouissement de notre communauté franco-ontarienne. Je laisse maintenant le soin à mes successeur(e)s de relever ce beau défi.
Kelly Burke