Message du Commissiaire par intérim pour le Jour des Franco-Ontarien(ne)s
septembre 25, 2023
25 septembre 2023
En ce Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, je tiens à prendre un moment pour souligner des jalons francophones majeurs dont nous avons été témoins, jusqu’à maintenant, en 2023.
En ce Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, je tiens à prendre un moment pour souligner des jalons francophones majeurs dont nous avons été témoins, jusqu’à maintenant, en 2023.
Nous sommes maintenant plus de 650 000 francophones d’origines diverses en Ontario. Cela signifie que plus de 30 000 nouvelles personnes d’expression française se sont établies dans la province depuis le précédent recensement en 2016. Ce sont 30 000 francophones de plus qui ont droit à des services en français de la part du gouvernement provincial.
Le rôle du Commissaire aux services en français est de veiller au respect de la Loi sur les services en français et formuler des recommandations visant à améliorer la prestation de services en français du gouvernement, afin de soutenir la communauté francophone.
Notre équipe au Bureau de l’Ombudsman est là pour aider l’ensemble des francophones de la province quand des enjeux se présentent. Les francophones peuvent compter sur nous pour protéger leurs droits linguistiques. Nous veillons à ce que le gouvernement de l’Ontario, ses agences, ses tiers et les institutions de la législature offrent leurs services de façon active, selon le nouveau règlement de l’Ontario sur l’offre active entré en vigueur le 1er avril 2023. Ce nouveau règlement – un jalon prometteur – est aligné avec la vision que notre Bureau a mise de l’avant, selon laquelle des services en français doivent être fournis de façon équivalente et sans délai.
Il y reste beaucoup à faire, et nous travaillons continuellement à assurer que tous les organismes assujettis à la Loi sur les services en français rencontrent leurs obligations. Je remercie au passage toutes et tous les francophones qui nous ont fait confiance et qui nous contactent pour nous permettre de résoudre les problèmes d’accès aux services du gouvernement en français. Nous préparons en ce moment le Rapport annuel du Commissaire aux services en français, qui sera publié au début du mois de décembre, et qui relatera les cas (plaintes et demandes de renseignements) qui ont été soumis à notre examen et que nous avons contribué à résoudre.
Rappelons aussi ici qu’au cours des deux dernières années, des législations qui touchent les francophones de l’Ontario ont été modernisées. Leurs droits linguistiques se sont améliorés au niveau provincial en 2021 avec la modernisation de la Loi sur les services en français, et au niveau fédéral avec la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada en juin de cette année. Il est essentiel pour nous d’entretenir des liens de collaboration solide avec le Commissariat aux langues officielles du Canada, afin de veiller à ce que les francophones de l’Ontario aient accès aux services gouvernementaux auxquels ils et elles ont droit dans leur langue. C’est pourquoi, en avril, nous avons signé une entente de collaboration entre l’Ombudsman de l’Ontario et le Commissaire aux langues officielles du Canada.
Je terminerai en soulignant la reconnaissance historique que l’hymne franco-ontarien Notre place vient de recevoir, en faisant son entrée au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. L’œuvre de François Dubé et Paul Demers capte bien l’esprit de la Loi sur les services en français qui reconnaît l’apport du patrimoine culturel de la population francophone, enrichie par sa diversité, et désire le sauvegarder pour les générations futures :
« Pour mettre les accents là où il le faut
Faut se lever, il faut célébrer
Notre place,
Aujourd’hui pour demain (…) »
Aujourd’hui pour demain, alors, soyons fier(ère)s d’être francophones de l’Ontario et célébrons ensemble ces grands accomplissements!
Bonne journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens!
Carl Bouchard
Commissaire aux services en français par intérim