Postes à combler

Agent(e) de règlement préventif - Unité générale (Contrat de 12 mois)

Division & Section: Unité générale  
Lieu de travail: 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail: Temporaire (contrat de 12 mois), à temps plein, 36.25 heures par semaine
Rémunération : 82 839 $  -  103 550 $
Affiliation syndicale: COPE
Nombre de positions: 2
Date d’affichage: du 22 mai au 12 juillet 2024
 

À propos du rôle

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, fait des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.
 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise; la maîtrise du français est un atout

 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations en matière de traitement des plaintes et expliquant pourquoi un poste chez Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du Bureau selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Stagiaire en droit pour l’été – Services juridiques (2025-2026)

Division et Section : Services juridiques
Lieu de Travail : 483 Bay St., Toronto (travail hybride avec 2 jours au bureau et 3 jours en télétravail - sous réserve de modifications)
Type de Poste et Heures: Temps plein temporaire
Salaire : 29,75 $/heure
Postes ouverts : 1
Période d'affichage : du 28 mai au 22 juillet 2024

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et règle les plaintes sur les organismes du gouvernement et du secteur parapublic de l’Ontario (incluant les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques. Il fait la promotion de l’équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que du respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes.

Sous la direction de l’avocate principale, le ou la stagiaire en droit pour l’été aura l’occasion d’appuyer des initiatives visant à régler des problèmes systémiques et individuels pour les citoyen(ne)s de l’Ontario. Ces activités pourront comprendre des recherches juridiques et des travaux de rédaction, une aide à notre équipe juridique pour des cas complexes, incluant l’examen de plaintes et la tenue d’enquêtes.

Cette possibilité d’emploi intéressera les personnes qui sont attirées par un travail dans la fonction publique.

Le(La) candidat(e) sélectionné(e) sera celui ou celle qui aime collaborer avec les autres tout en travaillant de façon autonome pour s’acquitter de leurs responsabilités.
 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Réussite de la deuxième année d’études en droit avant la date d’entrée en poste

  • Intérêt démontré pour le droit administratif, public, municipal, de l'éducation, des enfants et des jeunes, et/ou des droits linguistiques

  • Expérience juridique rémunérée ou bénévole

  • Expérience manifeste de recherche sur des questions juridiques, à l’aide de diverses sources

  • Excellentes compétences interpersonnelles et analytiques

  • Sens de l’initiative avec une aptitude manifeste à travailler de façon autonome et en équipe

  • La connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

  • La maîtrise du français est un atout.

Toutes les demandes devraient comprendre les documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement détaillant votre intérêt pour notre bureau et votre expérience connexe

  • Curriculum vitæ détaillé

  • Exemple de rédaction

  • Relevés de notes de la faculté de droit


Durée : du mai à août 2025

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard le lundi 22 juillet 2024 à 17 h.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Nous remercions tous(tes) les candidat(e)s de leur intérêt; nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.

Veuillez noter :
Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.