Postes à combler

Agent(e) des communications bilingue, Unité Génerale (Contrat)

Division et section : Unité des communications
Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride, sous réserve des besoins opérationnels)
Type de poste et heures de travail : Contrat de 18 mois, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 81 205 $ - 101 507 $
Affiliation : Section locale 343 du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB)
Nombre de postes : 1   
Période d’affichage : du 9 décembre 2024 au 19 janvier 2025
 

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario, nommé par toutes les parties, et dont le rôle est de s’assurer que le gouvernement provincial et la fonction publique ontarienne servent la population d’une façon équitable, responsable, transparente et respectueuse de ses droits. Le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario traite les plaintes sur les décisions et mesures administratives de plus de 1 000 organismes de la fonction publique et du gouvernement de l’Ontario, et concernant les services en français et les services fournis dans le secteur de la protection de l’enfance.

L'agent(e) des communications travaille en anglais et en français. Il/elle est chargé(e) de produire des documents de communication bilingues, d'élaborer du contenu Web et des contenus pour les médias sociaux (imprimés, numériques et vidéo), de planifier et de coordonner des événements, de surveiller les médias traditionnels et sociaux et de soutenir les efforts de sensibilisation. L'agent(e) des communications relève de la gestionnaire des communications de l’Unité Générale.
 

Les principales responsabilités comprennent, sans toutefois s'y limiter :

  • Suivi régulier de sources médiatiques très diverses, en anglais et en français, pour s’assurer que le Bureau soit informé des nouvelles et des développements importants aux opérations du Bureau, ainsi qu’analyser et rendre compte de la couverture médiatique.

  • Liaison avec les médias pour répondre aux demandes, selon les besoins, incluant la publication de communiqués de presse et l’organisation de conférences de presse.

  • Participation à la conception, la production et la publication de matériel, et au développement de nouveaux produits et contenus qui promeuvent et expliquent le travail de l’Ombudsman de l’Ontario auprès du public et des parties prenantes.

  • Création et analyse de messages dans les réseaux sociaux, de campagnes et de contenu pour le site Web, et contribution à la définition de stratégies qui visent à atteindre les parties prenantes et le public et renforcer leur engagement. Préparation des rapports analytiques basés sur le trafic du site Web et l’activité sur les médias sociaux.

  • Rédaction et édition d’une grande variété de documents écrits, tels que des discours, des briefings, des messages clés, du contenu pour les médias sociaux et le Web, des communiqués de presse et des rapports.

  • Participation aux activités de sensibilisation en l’organisation d’événements, de conférences et d’autres activités visant à faire connaître le travail de l’Ombudsman de l’Ontario, ainsi qu’en recherchant et en identifiant des possibilités potentielles de sensibilisation et en participant à des événements en personne.

  • Fournir un soutien au personnel faisant des allocutions, des présentations ou des séances d’éducation.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans incluant la production de matériel de communications, les relations avec les médias, la planification et la participation à des événements et l’engagement des parties prenantes

  • Solides compétences en rédaction en anglais et en français (la maîtrise des deux langues est requise)

  • Expérience dans la planification d’événements, capacité à coordonner la logistique et d’assurer la liaison avec des organismes extérieurs, et habileté à gérer des événements sur site et trouver des solutions de dépannage

  • Compétences en montage vidéo, gestion de site Web et outils d'analyse seront considérés comme un atout

  • Expérience dans le développement et la production de présentations visuelles

  • Expertise en médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias, en anglais et en français

  • Une expérience de travail avec des populations diverses pour assurer des communications culturellement appropriées et inclusives sera considérée comme un atout

  • Une expérience de travail dans le secteur public, ou pour un Ombudsman, un officier de l'Assemblée législative ou un autre organisme de surveillance, sera considérée comme un atout.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à transposer des idées compliquées et nuancées dans un langage simple

  • Capacité à gérer des priorités concurrentes dans un environnement complexe, avec une grande attention aux détails

  • Savoir être autonome, capacité à travailler de manière indépendante, ainsi qu'en petite équipe

  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles, y compris un degré élevé d'aisance pour répondre aux demandes des membres des médias et du public, tels que les parties prenantes

  • Fiable et faire preuve d'un excellent jugement, ainsi que d'un haut degré d'initiative et de discrétion

  • Capacité de voyager en Ontario selon les besoins.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.


En plus de nous efforcer de constituer une équipe qui reflète la diversité des talents, nous nous engageons à favoriser une expérience inclusive et accessible. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Nous vous remercions pour votre candidature, cependant seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.