Postes à combler

Adjoint(e) administratif(ve) bilingue, Unité des communications

Division et section : Unité des communications
Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto
Type de poste et heures de travail : Temps plein, permanent, 36,25 heures par semaine (travail en mode hybride, sous réserve des besoins opérationnels)
Rémunération : 56 994 $ – 71 242 $
Affiliation : Section locale 343 du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB)
Nombre de postes : 1    
Période d’affichage : du 30 décembre 2024 au 25 janvier 2025

Le poste

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario, nommé par toutes les parties, et dont le rôle est de s’assurer que le gouvernement provincial et la fonction publique ontarienne servent la population d’une façon équitable, responsable, transparente et respectueuse de ses droits. Le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario traite les plaintes sur les décisions et mesures administratives de plus de 1 000 organismes de la fonction publique et du gouvernement de l’Ontario, et concernant les services en français et les services fournis dans le secteur de la protection de l’enfance.

L’adjoint(e) administratif(ve) fournit un soutien administratif bilingue (en anglais et en français) au(à la) directeur(trice), aux gestionnaires et aux autres membres du personnel des communications ainsi qu’à d’autres unités du Bureau, et assure la suppléance du(de la) réceptionniste.
 

Responsabilités

  • Préparer et traiter les documents conformément aux normes d’Ombudsman Ontario.

  • Trier, emballer et distribuer du matériel imprimé et d’autres documents d’information.

  • Organiser le transport et l’hébergement pour le personnel, selon les besoins.

  • Tenir à jour les systèmes de classement et les listes de diffusion.

  • Gérer, surveiller et organiser l’inventaire des fournitures de bureau, ranger et commander les articles.

  • Participer à l’organisation des activités de sensibilisation visant à faire connaître Ombudsman Ontario et son travail, notamment en préparant et en emballant des brochures et d’autres documents à distribuer lors d’événements de sensibilisation.

  • Traiter les rapports financiers et les dépenses, y compris le rapprochement des factures.

  • Établir et tenir des calendriers sur demande, notamment fixer les dates de réunions, gérer les invitations et préparer les documents de réunion.

  • Rédiger les lettres et la correspondance standard, classer les documents électroniques et distribuer au personnel le courrier et la documentation.

  • Relire et réviser des documents en anglais et en français.

  • Répondre aux demandes de renseignements externes en donnant de l’information sur Ombudsman Ontario sous la forme de rapports, de brochures, etc.

  • Assurer la suppléance du(de la) réceptionniste, y compris la prise en charge régulière de la ligne téléphonique et du bureau de la réception, et fournir un soutien administratif général pour d’autres unités, selon les besoins.

  • Participer à la coordination d’événements internes et externes, selon les besoins.

  • Remplir les autres tâches administratives, responsabilités et projets assignés.

 

Connaissances et expérience

  • Au moins deux ans d’expérience en tant qu’adjoint(e) administratif(ve) dans une organisation similaire.

  • Expérience pratique avec des bases de données et des listes de diffusion.

  • Connaissance pratique de la rédaction et du formatage de la correspondance dans Word (y compris la fusion de courriers), et maîtrise des outils permettant de créer ou de mettre à jour des feuilles de calcul, des bases de données et des présentations.

  • Connaissance de logiciels de collaboration comme SharePoint, Microsoft Teams et d’autres outils de gestion des réunions et de partage de calendrier.

  • Connaissance manifeste des processus de rapprochement des données financières de base (factures, dépenses, états financiers, etc.).

  • Compréhension du fonctionnement des organismes gouvernementaux et du secteur public ainsi que leurs processus administratifs.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Souci du détail, et compétences supérieures à la moyenne en relecture et en révision.

  • Capacité à ordonnancer les tâches et à en mener plusieurs de front.

  • Capacité à travailler seul(e) et en équipe, et solides aptitudes en relations interpersonnelles.

  • Excellent jugement et bonne compréhension des pratiques pour traiter les renseignements confidentiels et délicats.

  • Pensée analytique, solide raisonnement et capacité à résoudre les problèmes, dans le but d’identifier et de corriger les problèmes proactivement.

  • Tact et diplomatie pour pouvoir répondre à toutes les demandes de renseignements de manière professionnelle et efficace.

  • Sens de la fierté et de la responsabilité à l’égard du travail accompli, et volonté constante de s’améliorer.

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale, en anglais et en français.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre à votre curriculum vitae une lettre de motivation décrivant votre expérience, vos réalisations et votre capacité à travailler en anglais et en français, et expliquant pourquoi un poste chez Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez être capable de déplacer et de soulever régulièrement des boîtes (jusqu’à 25 livres), des paquets, des articles d’inventaire et du matériel de sensibilisation (bannières, auvents, etc.).

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.

Si vous avez déjà postulé ou complété l'évaluation, vous n'avez pas besoin de soumettre à nouveau votre CV.

En plus de nous efforcer de constituer une équipe qui reflète la diversité des talents, nous nous engageons à favoriser une expérience inclusive et accessible. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Nous vous remercions pour votre candidature, cependant seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Agent(e) des communications bilingue, Unité Génerale (Contrat)

Division et section : Unité des communications
Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride, sous réserve des besoins opérationnels)
Type de poste et heures de travail : Contrat de 18 mois, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 81 205 $ - 101 507 $
Affiliation : Section locale 343 du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB)
Nombre de postes : 1   
Période d’affichage : du 9 décembre 2024 au 9 février 2025
 

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario, nommé par toutes les parties, et dont le rôle est de s’assurer que le gouvernement provincial et la fonction publique ontarienne servent la population d’une façon équitable, responsable, transparente et respectueuse de ses droits. Le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario traite les plaintes sur les décisions et mesures administratives de plus de 1 000 organismes de la fonction publique et du gouvernement de l’Ontario, et concernant les services en français et les services fournis dans le secteur de la protection de l’enfance.

L'agent(e) des communications travaille en anglais et en français. Il/elle est chargé(e) de produire des documents de communication bilingues, d'élaborer du contenu Web et des contenus pour les médias sociaux (imprimés, numériques et vidéo), de planifier et de coordonner des événements, de surveiller les médias traditionnels et sociaux et de soutenir les efforts de sensibilisation. L'agent(e) des communications relève de la gestionnaire des communications de l’Unité Générale.
 

Les principales responsabilités comprennent, sans toutefois s'y limiter :

  • Suivi régulier de sources médiatiques très diverses, en anglais et en français, pour s’assurer que le Bureau soit informé des nouvelles et des développements importants aux opérations du Bureau, ainsi qu’analyser et rendre compte de la couverture médiatique.

  • Liaison avec les médias pour répondre aux demandes, selon les besoins, incluant la publication de communiqués de presse et l’organisation de conférences de presse.

  • Participation à la conception, la production et la publication de matériel, et au développement de nouveaux produits et contenus qui promeuvent et expliquent le travail de l’Ombudsman de l’Ontario auprès du public et des parties prenantes.

  • Création et analyse de messages dans les réseaux sociaux, de campagnes et de contenu pour le site Web, et contribution à la définition de stratégies qui visent à atteindre les parties prenantes et le public et renforcer leur engagement. Préparation des rapports analytiques basés sur le trafic du site Web et l’activité sur les médias sociaux.

  • Rédaction et édition d’une grande variété de documents écrits, tels que des discours, des briefings, des messages clés, du contenu pour les médias sociaux et le Web, des communiqués de presse et des rapports.

  • Participation aux activités de sensibilisation en l’organisation d’événements, de conférences et d’autres activités visant à faire connaître le travail de l’Ombudsman de l’Ontario, ainsi qu’en recherchant et en identifiant des possibilités potentielles de sensibilisation et en participant à des événements en personne.

  • Fournir un soutien au personnel faisant des allocutions, des présentations ou des séances d’éducation.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans incluant la production de matériel de communications, les relations avec les médias, la planification et la participation à des événements et l’engagement des parties prenantes

  • Solides compétences en rédaction en anglais et en français (la maîtrise des deux langues est requise)

  • Expérience dans la planification d’événements, capacité à coordonner la logistique et d’assurer la liaison avec des organismes extérieurs, et habileté à gérer des événements sur site et trouver des solutions de dépannage

  • Compétences en montage vidéo, gestion de site Web et outils d'analyse seront considérés comme un atout

  • Expérience dans le développement et la production de présentations visuelles

  • Expertise en médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias, en anglais et en français

  • Une expérience de travail avec des populations diverses pour assurer des communications culturellement appropriées et inclusives sera considérée comme un atout

  • Une expérience de travail dans le secteur public, ou pour un Ombudsman, un officier de l'Assemblée législative ou un autre organisme de surveillance, sera considérée comme un atout.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à transposer des idées compliquées et nuancées dans un langage simple

  • Capacité à gérer des priorités concurrentes dans un environnement complexe, avec une grande attention aux détails

  • Savoir être autonome, capacité à travailler de manière indépendante, ainsi qu'en petite équipe

  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles, y compris un degré élevé d'aisance pour répondre aux demandes des membres des médias et du public, tels que les parties prenantes

  • Fiable et faire preuve d'un excellent jugement, ainsi que d'un haut degré d'initiative et de discrétion

  • Capacité de voyager en Ontario selon les besoins.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.


En plus de nous efforcer de constituer une équipe qui reflète la diversité des talents, nous nous engageons à favoriser une expérience inclusive et accessible. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Nous vous remercions pour votre candidature, cependant seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Agent(e) de règlement préventif bilingue - Unité des enfants et des jeunes

Division: Enfants et jeunes
Lieu de travail: 483 rue Bay, Toronto (travail hybride soumis aux exigences opérationnelles)
Type de poste et horaires: Permanent à temps plein - 36,25 heures par semaine
Échelle salariale: 82,839 $ - 104,311 $
Affiliation syndicale: AMAPCEO
Date d’affichage: Du 16 janvier 2025 au 16 février 2025            
 

Le poste

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario, nommé par toutes les parties, et dont le rôle est de s’assurer que le gouvernement provincial et la fonction publique ontarienne servent la population d’une façon équitable, responsable, transparente et respectueuse de ses droits.

En tant que membre de l'équipe de règlement préventif de l'Unité des enfants et des jeunes, vous serez le premier point de contact pour les personnes qui se présentent au Bureau de l'Ombudsman de l'Ontario avec des plaintes concernant les services fournis par les sociétés d'aide à l'enfance (SAE), les titulaires de permis résidentiels, les établissements de justice pour les jeunes et les programmes de traitement en milieu sécurisé. Les agent(e)s de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour identifier clairement les problèmes et déterminer comment les résoudre ou quand les transmettre. Les ARP doivent être capables de cadrer efficacement les problèmes en vue d’une escalade et d’un rapport régulier à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, mène des enquêtes et participe à l'analyse des tendances afin d'identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel électronique et par lettre, les ARP utilisent leurs compétences d'écoute active et d'entrevue pour traiter les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et affligé(e)s par leurs expériences.
 

Les principales responsabilités comprennent, sans toutefois s'y limiter

  • Recevoir les plaintes et les demandes de renseignements par courriel, par courrier électronique, par téléphone ou en personne et obtenir toutes les informations pertinentes en posant des questions de clarification, en demandant des documents le cas échéant et en effectuant un suivi approprié si nécessaire.

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman et de l'Unité des enfants et des jeunes à l'aide d'une analyse axée sur les problèmes, et communiquer clairement et efficacement la justification de cette évaluation verbalement et par écrit, si nécessaire.

  • Trier les plaintes, prioriser et identifier les prochaines étapes pour tenter de les résoudre.

  • Examiner et analyser les plaintes et identifier et cadrer les problèmes pour un suivi de manière objective et impartiale.

  • Préparer des résumés de cas à utiliser dans le Rapport annuel de l'Ombudsman ou à d'autres fins.

  • Résumer les informations relatives aux plaintes et/ou les résultats des analyses de tendances dans le but d'informer la direction et/ou d'aider à répondre aux demandes des médias et autres.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine tel que le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale.

  • Un minimum de 2 ans d'expérience est requis, de préférence 5 ans, dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans une organisation similaire, notamment dans les plaintes, les enquêtes, la gestion des dossiers et/ou la résolution des conflits Une compréhension des problèmes rencontrés par les enfants et les jeunes liés aux sociétés d'aide à l'enfance, aux titulaires de permis résidentiels, aux établissements de justice pour les jeunes et aux traitements sécurisés.

  • Expérience démontrée dans l'analyse et l'identification des problèmes sans donner d'opinion.

  • Capacité démontrée à communiquer avec les enfants ou les jeunes, en particulier ceux et celles qui sont en détresse, émotionnellement désemparé(e)s ou qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux.

  • Connaissance des lois et règlements applicables touchant les enfants et les jeunes en Ontario, y compris la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille.

  • La connaissance des systèmes de protection de l'enfance et de justice pour les jeunes en Ontario est considérée comme un atout.

  • Autonome avec une capacité avérée à travailler de manière indépendante et en équipe

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à apporter une réflexion innovante sur un problème, tout en travaillant dans un cadre prescrit

  • •Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, équilibrant la nécessité de résoudre les problèmes rapidement avec une analyse efficace et approfondie

  • Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité à gérer des situations chargées d'émotion et des plaignants vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de charge de travail et de gestion du temps pour résoudre les problèmes rapidement grâce à une analyse efficace et approfondie.

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Excellentes compétences verbales et écrites et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des individus à tous les niveaux

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de bon jugement et de discrétion.

  • La maîtrise de la communication orale et écrite en anglais est requise

  • La maîtrise de la communication orale et écrite en langue française est requise

Exigences supplémentaires

  • Veuillez inclure une lettre de motivation avec votre curriculum vitae, décrivant votre expérience, vos réalisations, votre capacité à travailler en anglais et en français et pourquoi vous êtes intéressé(e) par un poste auprès de l'Ombudsman de l’Ontario.

  • Vous devez être admissible à travailler au Canada et à travailler à partir du bureau selon les exigences du travail.


En plus de nous efforcer de constituer une équipe qui reflète la diversité des talents, nous nous engageons à favoriser une expérience inclusive et accessible. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Nous vous remercions pour votre candidature, cependant seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.