Postes à combler

Agent(e) des communications (bilingue), Unité des enfants et des jeunes - Poste permanent à temps plein

En tant qu’agent(e) des communications pour notre Unité des enfants et des jeunes (EJ), vous ferez partie d’une équipe polyvalente et dynamique qui se spécialise dans les enjeux concernant les enfants et les jeunes qui reçoivent des services des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario, des foyers d'accueil, des foyers de groupe, des centres de traitement et des centres de justice pour la jeunesse. Vos compétences en communications viendront appuyer le travail de l’Ombudsman et de l’Unité des enfants et des jeunes par le biais de rapports, de discours et d’autres produits de communications, ainsi que par la sensibilisation et la mobilisation des médias, des parties prenantes du système de protection de l’enfance et du public. Si vous êtes un(e) communicateur(trice) parfaitement bilingue, bien informé(e) sur les médias et passionné(e) par l'aide aux jeunes pris(ses) en charge et la promotion et la protection leurs droits, ce poste vous est destiné.

 

VOUS :

  • Avez d’excellentes compétences en rédaction et en révision, en anglais et en français, qu’il s’agisse de rédiger un communiqué de presse de deux pages, de revoir un rapport de 50 pages, de composer un discours ou de créer une série de messages pour les médias sociaux

  • Avez une connaissance des sujets liés aux services de protection de l’enfance, aux droits des jeunes pris(ses) en charge, et aux organismes et professionnel(le)s qui aident ces jeunes.

  • Êtes un(e) planificateur(trice) d’événements chevronné(e), capable de coordonner la logistique et d’assurer la liaison avec des organismes extérieurs, et savez habilement gérer des événements sur site et trouver des solutions de dépannage

  • Pouvez produire des présentations PowerPoint pour divers(es) présentateurs(trices) et publics

  • Avez travaillé avec succès à la sensibilisation du public et au développement des relations avec les parties prenantes

  • Avez une expérience de la veille des médias traditionnels et des médias sociaux

  • Savez formuler des idées complexes et nuancées dans un langage simple

  • Pouvez gérer habilement des priorités concurrentes au sein d’un milieu de travail très dynamique

  • Êtes autonome, capable de travailler de manière indépendante aussi bien qu’en petite équipe

  • Avez une formation en communications, en journalisme et/ou en affaires publiques/relations gouvernementales


 

NOUS :

  • Sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de faire savoir aux jeunes pris(ses) en charge et aux adultes concernés comment l’Ombudsman peut les aider

  • Produisons du matériel imprimé, des contenus pour le Web, des vidéos, des photos, des discours et des présentations– le tout en anglais et en français, et principalement en interne

  • Tenons informé(e)s nos abonn(é)es, nos parties prenantes et notre personnel et gardons le contact en tout temps

  • Réseautons avec les ombudsmans et les organisations de défenseurs des enfants au Canada et dans le monde entier

  • Travaillons dans un milieu ouvert, au rythme rapide


 

DÉTAILS :

Le poste relève de la (du) gestionnaire des Communications – Unité des Services en français et Unité des Enfants et des jeunes.

Dans le cadre de ce poste, vous produirez du matériel de communications, des contenus pour notre site Web (imprimé, numérique, vidéo) et pour les médias sociaux, et vous ferez une veille des nouvelles et des médias sociaux – en vous concentrant systématiquement sur le travail de l’Unité des enfants et des jeunes. Vous jouerez aussi un rôle en établissant des liens avec les fournisseurs de services du système de protection de l’enfance de l’Ontario, en aidant la direction de l’Unité des EJ et l’Ombudsman à tisser des relations, en coordonnant des événements et en assurant la liaison avec les parties prenantes et le public, afin de mieux faire connaître le rôle de l’Ombudsman.

 

Critères requis pour les candidat(e)s

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans incluant la coordination d’événements et l’engagement avec les parties prenantes

  • Solides compétences en rédaction en anglais et en français (la maîtrise de l’anglais et du français à l’écrit, à l’oral et à la lecture est requise)

  • Grande attention aux détails et capacité de gérer de multiples priorités concurrentes

  • Connaissance des principales plates-formes de médias sociaux, du montage vidéo, de la gestion des sites Web et des outils d’analyse

  • Expérience des médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias, en anglais et en français  

  • Compréhension du système de protection de l’enfance de l’Ontario

  • Compétences supérieures en recherche

COMMENT POSTULER :

Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, en décrivant :

  • Ce qui fait de vous un(e) grand(e) spécialiste des communications

  • Votre expérience/vos réalisations dans le domaine des communications

  • Les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l’Ombudsman et l’Unité des enfants et des jeunes en particulier


Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 17h, le vendredi 24 mars 2023.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Le salaire se situe entre 76,748$ et 97,976$ par an. Ce poste est syndiqué.

Agent(e) de règlement préventif - Unité générale

Division & Section: Unité générale  
Lieu de travail: 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail: Permanent, à temps plein, 36.25 heures par semaine
Rémunération :  71 792 $  -  89 740 $
Affiliation syndicale: COPE
Nombre de positions: 3
Date d’affichage: du 17 mars au 30 avril 2023

 

À propos du rôle

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, fait des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.

 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.


 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise; la maîtrise du français est un atout


 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion

Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du Bureau selon les exigences de travail.

Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Agent(e)de règlement préventif bilingue - Unité des enfants et des jeunes

Division & Section : Enfants et jeunes   
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein - 36.25 heures par semaine
Rémunération : 72 500 $ - 93 992 $
Affiliation syndicale : AMAPCEO
Nombre de positions : 1
Date d’affichage : du 17 mars 2023 au 30 avril 2023

 

À propos du rôle

Cette opportunité intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidat(e)s sélectionné(e)s auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidat(e)s bilingues.

En tant qu’agent(e) de règlement préventif, au sein de l’Unité des enfants et des jeunes, vous serez le premier contact pour les gens qui portent plainte au bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au sujet des services offerts par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE), les titulaires de permis d’établissement et les programmes de traitement en milieu fermé. Les agent(e)s de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour cerner clairement les problèmes et déterminer comment les régler, ou quand les transmettre à une instance supérieure. Les ARP doivent savoir présenter efficacement les questions à transmettre, et identifier celles qui doivent faire l'objet de rapports réguliers aux échelons supérieurs.

Chaque ARP gère une charge de travail et contribue à l'analyse des tendances afin de cerner les schémas de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par lettre, les ARP s’appuient sur leurs compétences d'écoute active et d'entrevue pour prendre des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des personnes qui peuvent requérir des mesures d'adaptation spéciales ou être frustrées et perturbées par leur expérience.

 

Responsabilités

  • Reçoit les plaintes et les demandes de renseignements par courrier, courriel, téléphone ou en personne et obtient tous les renseignements pertinents en posant des questions de clarification, en demandant des documents le cas échéant et en faisant un suivi approprié, au besoin

  • Évalue les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être réglés dans le cadre du mandat de l’Unité des enfants et des jeunes de l’Ombudsman, en faisant une analyse des questions et en communiquant clairement et efficacement le justificatif de cette évaluation, verbalement et par écrit, tel que requis

  • Trie les plaintes, établit les priorités et détermine les étapes ultérieures à suivre pour tenter un règlement

  • Examine et analyse les plaintes, et détermine et contextualise les questions en vue d’un suivi de manière objective et impartiale

  • Prépare des sommaires de cas pour le Rapport annuel de l’Ombudsman ou pour d’autres objectifs

  • Résume les renseignements sur les plaintes et/ou les recherches des analyses de tendances pour en informer le personnel de gestion et/ou pour aider à répondre aux demandes des médias et d’autres sources

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.


 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Capacité avérée à travailler à la fois en anglais et en français, avec des compétences linguistiques en français (oral et écrit) au niveau avancé ou supérieur

  • Compréhension des problèmes que vivent les enfants et les jeunes relativement aux sociétés d'aide à l'enfance, aux titulaires de permis d’établissement et aux traitements en milieu fermé

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur(seuse)

  • Capacité démontrée à communiquer avec les enfants ou les jeunes et ceux et celles en particulier qui sont en détresse, émotionnellement bouleversé(e)s ou qui peuvent nécessiter un accommodement spécial

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe


 

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Aptitude à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences organisationnelles, compétences de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour traiter les cas de façon rapide tout en effectuant une analyse pertinente et complète

  • Habileté à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion

Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler du bureau selon les exigences de travail.

Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Agent(e) de règlement préventif - Unité générale (Contrat de 12 mois)

Division & Section: Unité générale  
Lieu de travail: 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail: Temporaire (contrat de 12 mois), à temps plein, 36.25 heures par semaine
Rémunération : 71 792 $  -  89 740 $
Affiliation syndicale: COPE
Nombre de positions: 3
Date d’affichage: du 17 mars au 30 avril 2023

 

À propos du rôle

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, fait des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.

 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.


 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise; la maîtrise du français est un atout


 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion

Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du Bureau selon les exigences de travail.

Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Enquêteur(euse) - Unité générale

  • Division & Section : Unité générale  

  • Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)

  • Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein - 36.25 heures par semaine

  • Rémunération : 83 358 $ - 104 197 $

  • Affiliation syndicale : COPE

  • Nombre de positions : 12

  • Date d’affichage : du 3 mars au 30 avril 2023

 

À propos du rôle

Cette opportunité intéressera des enquêteur(euse)s qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les enquêteur(euse)s) de l'Ombudsman de l'Ontario sont chargés à la fois de diriger et de travailler en équipe, sur un large éventail de questions d'équité administrative et de mauvaise administration.

En tant qu'enquêteur(euse), vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, ce qui comprend l'identification des problèmes d'équité, les entrevues avec des membres du public, des représentants du secteur public et des témoins, ainsi que de la collecte et de l'analyse d'informations et la rédaction de rapports clairs, complets et convaincants. Une grande partie du travail consiste également à utiliser des mécanismes alternatifs de règlement des différends et à répondre aux membres du public en situation de crise personnelle. Votre travail jouera un rôle crucial dans l'élaboration des recommandations de l'Ombudsman de l’Ontario pour améliorer l'équité, la transparence et la responsabilité de la gouvernance.
 

Responsabilités

  • Examiner les dossiers et recueillir les informations nécessaires pour identifier les problèmes à résoudre et/ou à enquêter;

  • Rédiger des plans d'enquête impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais et l'attention aux détails;

  • Interroger des témoins, recueillir et analyser des informations, ainsi que rédiger des rapports clairs, concis et complets;

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d'enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations;

  • Évaluer le potentiel de résolution préventive des cas et prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution;

  • D'autres tâches liées aux enquêtes pourraient être requises.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale);

  • Minimum de trois ans d'expérience dans la réponse ou les enquêtes sur des plaintes concernant des services ou programmes gouvernementaux;

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées;

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation;

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures;

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports d'enquête portant sur des problèmes individuels et systémiques;

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et aux systèmes;

  • Expérience dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise, la maîtrise du français est un atout.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes;

  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles;

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements;

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables ;

  • Excellentes compétences organisationnelles, administratives et de gestion du temps pour gérer la charge de travail ;

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.

Exigences supplémentaires

Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience/réalisations en matière d'enquête et pourquoi vous êtes intéressé(e)s par un poste chez l'Ombudsman de l’Ontario;
Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du bureau selon les exigences de travail.

Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Enquêteur(euse) - Unité générale (Contrat de 12 mois)

  • Division & Section : Unité générale  

  • Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)

  • Type de poste et heures de travail : Temporaire (contrat de 12 mois), à temps plein, 36.25 heures par semaine

  • Rémunération : 83 358 $  -  104 197 $

  • Affiliation syndicale : COPE

  • Nombre de positions : 2

  • Date d’affichage : du 3 mars au 30 avril 2023

 

À propos du rôle

Cette opportunité intéressera des enquêteur(euse)s qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les enquêteur(euse)s de l'Ombudsman de l'Ontario sont chargés à la fois de diriger et de travailler en équipe, sur un large éventail de questions d'équité administrative et de mauvaise administration.

En tant qu'enquêteur(euse), vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, ce qui comprend l'identification des problèmes d'équité, les entrevues avec des membres du public, des représentants du secteur public et des témoins, ainsi que de la collecte et de l'analyse d'informations et la rédaction de rapports clairs, complets et convaincants. Une grande partie du travail consiste également à utiliser des mécanismes alternatifs de règlement des différends et à répondre aux membres du public en situation de crise personnelle. Votre travail jouera un rôle crucial dans l'élaboration des recommandations de l'Ombudsman de l’Ontario pour améliorer l'équité, la transparence et la responsabilité de la gouvernance.
 

Responsabilités

  • Examiner les dossiers et recueillir les informations nécessaires pour identifier les problèmes à résoudre et/ou à enquêter;

  • Rédiger des plans d'enquête impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais et l'attention aux détails;

  • Interroger des témoins, recueillir et analyser des informations, ainsi que rédiger des rapports clairs, concis et complets;

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d'enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations;

  • Évaluer le potentiel de résolution préventive des cas et prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution;

  • D'autres tâches liées aux enquêtes pourraient être requises.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale);

  • Minimum de trois ans d'expérience dans la réponse ou les enquêtes sur des plaintes concernant des services ou programmes gouvernementaux;

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées;

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation;

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures;

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports d'enquête portant sur des problèmes individuels et systémiques;

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et aux systèmes;

  • Expérience dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise, la maîtrise du français est un atout.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes;

  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles;

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements;

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables ;

  • Excellentes compétences organisationnelles, administratives et de gestion du temps pour gérer la charge de travail ;

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience/réalisations en matière d'enquête et pourquoi vous êtes intéressé(e)s par un poste chez l'Ombudsman de l’Ontario;

  • Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du bureau selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s  sélectionné(e)s  pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Avocat(e) (Services en français)

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

Ce poste fait partie de l’équipe des services juridiques. Les responsabilités comprennent, entre autres, la prestation de services à la Commissaire aux services en français et à l’Unité des services en français, qui examine les plaintes concernant l’offre de services en français en vertu de la Loi sur les services en français par les organismes, les institutions, les ministères, les commissions et les sociétés du gouvernement, ainsi que par des organismes désignés. Le(la) titulaire de ce poste pourra également se voir confier du travail sur des questions juridiques se présentant dans d’autres domaines de compétence de l’Ombudsman, notamment des questions liées aux municipalités, aux conseils scolaires et aux universités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Au moins deux années d’expérience en tant qu’avocat(e), et permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience significative dans la recherche, l’analyse et l’application du droit administratif, du droit de l’éducation ou du droit municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité avérée à effectuer des recherches sur des questions complexes, à faire preuve de discernement, et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d’encadrer les autres sur des sujets complexes

  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français, avec capacité de travailler à un niveau supérieur

  • Capacité de communiquer et de recevoir des instructions en anglais

  • La connaissance de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les services en français sera considérée comme un atout

  • La connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et un intérêt manifeste pour la promotion des droits linguistiques des francophones seront considérés comme un atout

  • Une expérience dans la conduite d'enquêtes administratives sera considérée comme un atout

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en envoyant leur demande à :

The Counsel Network
Attn.: Meaghan Loughry, Recruitment Associate
mloughry@thecounselnetwork.com  

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.