Postes à combler

Agent(e) des communications (bilingue), Unité des enfants et des jeunes

Division et section : Communications
Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison – susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Temps plein, permanent, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 76 748 $ – 93 992 $
Affiliation syndicale : Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l’Ontario (AEEGAPCO)
Nombre de postes : 1
Durée d’affichage : Du 27 octobre au 8 décembre 2023
 

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Se rapportant au (à la) gestionnaire des Communications, Unité des Enfants et des jeunes, l’agent(e) des communications sera responsable de la production de supports de communication, du contenu Web (matériel imprimé, numérique et vidéo), du contenu des médias sociaux et de la surveillance des nouvelles et des médias sociaux - le tout en mettant l'accent sur le travail de l'Unité des enfants et des jeunes. L'agent(e) des communications jouera également un rôle dans les relations avec les fournisseurs de services de bien-être de l'enfance à travers l'Ontario, en coordonnant les événements, en assurant la liaison avec les parties prenantes et le public, afin de les sensibiliser sur le rôle de l'Ombudsman de l’Ontario.
 

Responsabilités

  • Veille quotidienne de sources médiatiques très diverses, en anglais et en français, pour s’assurer que le Bureau soit constamment informé des nouvelles et des développements importants pour l’Unité des enfants et des jeunes, l’Ombudsman et/ou les opérations du Bureau.

  • Examen et analyse des communiqués de presse et de la couverture médiatique des sujets d’actualité qui revêtent une importance pour l’Unité des enfants et des jeunes, l’Ombudsman et/ou les opérations du Bureau.

  • Préparation rapports d’analyse fondés sur la couverture médiatique, le nombre de visiteurs du site Web, l’activité sur les médias sociaux et la sensibilisation du public aux activités de l’Ombudsman et de l’Unité des enfants et des jeunes.

  • Liaison avec les médias pour répondre aux demandes, selon les besoins, incluant la publication de communiqués de presse et l’organisation de conférences de presse.

  • Participation et aide à la conception, la production et la publication de matériel, et au développement de nouveaux produits et contenus qui promeuvent et expliquent le travail de l’Ombudsman et de l'Unité des enfants et des jeunes auprès du public et des parties prenantes.

  • Création et analyse de messages dans les réseaux sociaux, de campagnes et de contenu pour le site Web pertinents pour le travail de l’Ombudsman et de l'Unité des enfants et des jeunes, et contribution à la définition de stratégies qui visent à atteindre les parties prenantes et le public et renforcer leur engagement.

  • Participation active aux activités de sensibilisation en fournissant soutien et assistance dans l'organisation d'événements, de conférences et d'autres activités visant à faire connaître le travail de l’Ombudsman et de l'Unité des enfants et des jeunes.

  • Fournir un soutien au personnel faisant des allocutions, des présentations ou des séances d'information.

  • Autres tâches assignées selon les besoins.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans incluant la production de matériel de communications, les relations avec les médias, la planification et la participation à des événements et l’engagement des parties prenantes

  • Solides compétences en rédaction en anglais et en français (la maîtrise des deux langues est requise)

  • Expérience dans la planification d’événements, capacité à coordonner la logistique et d’assurer la liaison avec des organismes extérieurs, et habileté à gérer des événements sur site et trouver des solutions de dépannage

  • Compétences en montage vidéo, gestion de site Web et outils d'analyse

  • Expérience dans le développement et la production de présentations visuelles

  • Expérience des médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias, en anglais et en français

  • Compréhension du système de protection de l'enfance en Ontario et des droits des enfants et des jeunes pris(ses) en charge

  • Une expérience de travail dans le secteur public ou pour un officier de l'Assemblée législative ou un autre organisme de surveillance sera considérée comme un atout.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à transposer des idées compliquées et nuancées dans un langage simple

  • Capacité à gérer des priorités concurrentes dans un environnement complexe, avec une grande attention aux détails

  • Savoir être autonome, capacité à travailler de manière indépendante, ainsi qu'en petite équipe

  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles, y compris un degré élevé d'aisance pour répondre aux demandes des membres des médias et du public, tels que les groupes d'intérêt et les parties prenantes. Toutes les communications doivent être traitées avec un haut niveau de respect, de courtoisie et de professionnalisme à tout moment

  • Le(la) candidat(e) retenu(e) doit être fiable et faire preuve d'un excellent jugement, ainsi que d'un haut degré d'initiative et de discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.



Nos pratiques de recrutement reflètent l’objectif continu d’Ombudsman Ontario d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Les mesures d’adaptation prévues au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.

Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.

Agent(e) de règlement préventif - Unité générale

Division & Section: Unité générale  
Lieu de travail: 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail: Permanent, à temps plein, 36.25 heures par semaine
Rémunération :  80 038 $ - 100 048 $
Affiliation syndicale: COPE
Nombre de positions: 1
Date d’affichage: du 20 octobre 2023 au 8 décembre 2023

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, participe à des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.
 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais de réponse, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations.

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise; la maîtrise du français est un atout

 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement.

Agent(e) de règlement préventif bilingue - Unité générale

Division & Section : Unité générale  
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 80 038 $ - 100 048 $
Affiliation syndicale : COPE
Nombre de positions : 1
Date d’affichage : du 20 octobre 2023 au 8 décembre 2023

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, participe à des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.
 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais de réponse, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations.

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et l’écrit est requise.

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Avocat(e)-Conseil

Équipe : Juridique
Supérieure : Avocate principale
Échelle salariale : 107 343 $ - 161 015 $
Date d’affichage : du 14 novembre 2023 au 8 décembre 2023

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et règle les plaintes sur les organismes du gouvernement et du secteur parapublic de l’Ontario (incluant les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français.

L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques. Il fait la promotion de l’équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que du respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes.

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridique à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Actuellement agréé(e) par le Barreau de l'Ontario

  • Capacité manifeste à faire des recherches sur des questions complexes, à  montrer du discernement et à fournir du soutien et des conseils juridiques

  • Expérience dans l’examen et le traitement des plaintes au sein d’un bureau d’Ombudsman ou dans un milieu de travail similaire

  • Aptitude avérée à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d'appuyer les autres lors de situations complexes

  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale en anglais sont requises

  • Des compétences en français écrit et oral au niveau avancé sont un atout

  • Une connaissance de la Loi sur l’ombudsman, la Loi sur les services en français, et/ou la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille serait considérée comme un atout

  • Une expérience dans des domaines pertinents de pratique comme le droit municipal, le droit de l'éducation et le droit administratif sera considérée comme un atout

  • Une expérience dans la tenue d’enquêtes administratives sera considérée comme un atout.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Avocat(e)-Conseil (Contrat de 12 mois)

Équipe : Juridique
Supérieure : Avocate principale
Échelle salariale : 107 343 $ - 161 015 $
Date d’affichage : du 14 novembre 2023 au 8 décembre 2023

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et règle les plaintes sur les organismes du gouvernement et du secteur parapublic de l’Ontario (incluant les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français.

L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques. Il fait la promotion de l’équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que du respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes.

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridique à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Actuellement agréé(e) par le Barreau de l'Ontario

  • Capacité manifeste à faire des recherches sur des questions complexes, à  montrer du discernement et à fournir du soutien et des conseils juridiques

  • Expérience dans l’examen et le traitement des plaintes au sein d’un bureau d’Ombudsman ou dans un milieu de travail similaire

  • Aptitude avérée à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d'appuyer les autres lors de situations complexes

  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale en anglais sont requises

  • Des compétences en français écrit et oral au niveau avancé sont un atout

  • Une connaissance de la Loi sur l’ombudsman, la Loi sur les services en français, et/ou la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille serait considérée comme un atout

  • Une expérience dans des domaines pertinents de pratique comme le droit municipal, le droit de l'éducation et le droit administratif sera considérée comme un atout

  • Une expérience dans la tenue d’enquêtes administratives sera considérée comme un atout.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Avocat(e) (Services en français)

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

Ce poste fait partie de l’équipe des services juridiques. Les responsabilités comprennent, entre autres, la prestation de services à la Commissaire aux services en français et à l’Unité des services en français, qui examine les plaintes concernant l’offre de services en français en vertu de la Loi sur les services en français par les organismes, les institutions, les ministères, les commissions et les sociétés du gouvernement, ainsi que par des organismes désignés. Le(la) titulaire de ce poste pourra également se voir confier du travail sur des questions juridiques se présentant dans d’autres domaines de compétence de l’Ombudsman, notamment des questions liées aux municipalités, aux conseils scolaires et aux universités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Au moins deux années d’expérience en tant qu’avocat(e), et permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience significative dans la recherche, l’analyse et l’application du droit administratif, du droit de l’éducation ou du droit municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité avérée à effectuer des recherches sur des questions complexes, à faire preuve de discernement, et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d’encadrer les autres sur des sujets complexes

  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français, avec capacité de travailler à un niveau supérieur

  • Capacité de communiquer et de recevoir des instructions en anglais

  • La connaissance de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les services en français sera considérée comme un atout

  • La connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et un intérêt manifeste pour la promotion des droits linguistiques des francophones seront considérés comme un atout

  • Une expérience dans la conduite d'enquêtes administratives sera considérée comme un atout

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en envoyant leur demande à :

The Counsel Network
Attn.: Meaghan Loughry, Recruitment Associate
mloughry@thecounselnetwork.com  

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Stagiaire en droit pour l’été (2024)

Équipe : Juridique
Supérieure : Avocate principale
Échelle salariale : 18,77 $/heure
Durée : mai à août 2024
Date d’affichage : du 14 novembre 2023 au 8 décembre 2023

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et règle les plaintes sur les organismes du gouvernement et du secteur parapublic de l’Ontario (incluant les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français.

L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques. Il fait la promotion de l’équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que du respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes.

Sous la direction de l’avocate principale, le ou la stagiaire d’été aura l’occasion d’appuyer des initiatives visant à régler des problèmes systémiques et individuels pour les citoyens de l’Ontario. Ces activités pourront comprendre des recherches juridiques et des travaux de rédaction, une aide à notre équipe juridique pour des cas complexes, incluant l’examen de plaintes et la tenue d’enquêtes.

Cette possibilité d’emploi intéressera les personnes qui sont attirées par un travail dans la fonction publique.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront ceux et celles qui aiment collaborer avec les autres tout en travaillant de façon autonome pour s’acquitter de leurs responsabilités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Réussite de la deuxième année d’études en droit avant la date d’entrée en poste

  • Intérêt et compétence manifestes pour la fonction publique, l’administration, l’éducation, la protection de l’enfance et/ou le droit municipal

  • Expérience juridique rémunérée ou bénévole

  • Expérience manifeste de recherche sur des questions juridiques, à l’aide de diverses sources

  • Excellentes compétences interpersonnelles et analytiques

  • Sens de l’initiative avec une aptitude manifeste à travailler de façon autonome et en équipe

  • La connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

  • La maîtrise du français est un atout.

Toutes les demandes devraient comprendre les documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement détaillant votre intérêt pour notre bureau et votre expérience connexe

  • Curriculum vitæ détaillé

  • Exemple de rédaction

  • Relevés de notes de la faculté de droit.


Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt; nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.

Veuillez noter : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Remarque : Quand vous téléchargez des documents dans votre profil, la taille maximale autorisée par document est de 1 Mo. Veuillez vérifier que le nom et l’extension du fichier du document sont complètement en minuscules (c’est-à-dire .pdf et non pas .PDF). Si vous rencontrez des difficultés à joindre des documents à votre envoi, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien technique en cliquant sur l’icône « point d’interrogation » en haut à droite de l’écran.

Gestionnaire de règlement préventif – Unité générale

Division et section : Règlement préventif – Unité générale
Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison – susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Temps plein – 36,25 heures par semaine
Rémunération : 87 494 $ – 131 241 $
Affiliation syndicale : Aucune
Nombre de postes : 1
Date d’affichage : Du 7 novembre 2023 au 7 décembre 2023

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui enquête, en vue d’un règlement, sur les plaintes concernant des organismes du gouvernement de l’Ontario, des organismes du secteur parapublic (municipalités, universités et conseils scolaires) et des services de protection de l’enfance ainsi que sur le respect de la Loi sur les services en français. Il recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, promeut l’équité, la responsabilisation et la transparence dans la fonction publique et favorise le respect du droit aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Relevant de la directrice de règlement préventif, le(la) gestionnaire de règlement préventif est responsable de la gestion courante des problèmes ainsi que d’une équipe d’agent(e)s de règlement préventif et d’un effectif administratif. L’équipe de Règlement préventif s’occupe de la réception des plaintes soumises à l’Ombudsman ainsi que de leur évaluation et de leur tri, et se charge d’y répondre et de résoudre les problèmes à l’origine de celles-ci et de préparer les dossiers pour les enquêtes. Le(la) gestionnaire soutient et aide directement la directrice de règlement préventif dans la gestion du flux de travail, la planification des orientations stratégiques et l’identification des cas à transmettre à un niveau supérieur. Le(la) gestionnaire collabore également avec le directeur des enquêtes et la directrice de l’Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman afin d’identifier les cas devant faire l’objet d’une enquête et d’assurer une collaboration fluide entre les équipes.
 

Responsabilités

  • Fournir conseils, encadrement et directives au personnel de Règlement préventif et à l’effectif administratif au sujet de la gestion et du traitement des dossiers de plaintes, y compris la consignation des renseignements dans le système de gestion des cas (CMS), afin de garantir une description appropriée et exacte des plaintes, des informations recueillies, des mesures prises et des résultats obtenus.

  • Examiner les dossiers des agent(e)s de règlement préventif (ARP) pour s’assurer que les problèmes ont été bien cernés et analysés, que les recherches nécessaires ont été effectuées et que les dossiers sont transmis à un niveau supérieur, s’il y a lieu.

  • Fournir conseils, encadrement et directives à propos des réponses à apporter aux plaintes relevant ou non de la compétence du Bureau de l’Ombudsman, et assurer une supervision pour garantir un exercice approprié du pouvoir discrétionnaire.

  • Veiller à ce que les dossiers soient traités avec rapidité, justesse et sensibilité, souligner les arriérés et, en collaboration avec la directrice du règlement préventif et le directeur des enquêtes, appliquer des stratégies appropriées pour les éliminer.

  • Gérer le rendement du personnel, y compris les évaluations du rendement et les relations avec le personnel, sous la supervision de la directrice du règlement préventif et de l’équipe des ressources humaines.

  • Assurer l’orientation et la formation des agent(e)s de règlement préventif nouvellement arrivé(e)s, notamment en ce qui concerne les procédures administratives, les stratégies de règlement des plaintes, les techniques d’enquête, la compétence de l’Ombudsman, la gestion des dossiers, la gestion des comportements déraisonnables des plaignant(e)s et les techniques de recherche.

  • S’occuper d’autres tâches en lien avec le traitement et le règlement des plaintes, les enquêtes et la gestion de l’équipe de Règlement préventif, au besoin.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou d’études postsecondaires en droit, en psychologie, en sciences politiques, en administration publique, en travail social ou en justice pénale;

  • Au moins deux ans d’expérience dans la gestion d’une équipe chargée du règlement de plaintes ou de la réalisation d’enquêtes dans un bureau d’Ombudsman ou un organisme de surveillance comparable;

  • Expérience en matière d’enquêtes sur des plaintes au sein d’un bureau d’Ombudsman ou dans un organisme de surveillance comparable;

  • Connaissance pratique des organismes gouvernementaux provinciaux, des municipalités et des universités, et connaissance de la Loi sur l’ombudsman, de la compétence juridictionelle de l’Ombudsman de l’Ontario ainsi que du gouvernement et de ses structures;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est un atout.

Aptitudes et compétences requises

  • Aptitudes démontrées en leadership, notamment pour accompagner et évaluer le personnel, voir à son développement et favoriser la création d’une équipe collaborative motivée;

  • Discernement, esprit critique et capacité à résoudre les ambiguïtés et les problèmes complexes de manière efficace et efficiente;

  • Solides compétences analytiques permettant d’évaluer les preuves de manière impartiale et objective, de cerner les problèmes et de guider le personnel;

  • Capacité à effectuer des recherches et à appliquer les lois, règlements et politiques pertinents aux cas reçus, y compris la Loi sur l’ombudsman et le mandat du Bureau;

  • Solides qualités interpersonnelles et capacité à faire face à des situations chargées d’émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables;

  • Excellent sens de l’organisation et solides compétences en gestion du temps permettant de composer avec des priorités concurrentes, de respecter les délais, de gérer la charge de travail de l’équipe et de régler les problèmes de manière efficace et efficiente, à la suite d’une analyse approfondie;

  • Solides aptitudes à la communication orale et écrite;

  • Proactivité et esprit d’innovation, et capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité du service et l’efficacité et pour stimuler la collaboration entre collègues et avec les autres équipes;

  • Capacité à traiter les renseignements personnels, délicats et confidentiels avec discernement et discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre à votre curriculum vitae une lettre de motivation décrivant votre expérience et vos réalisations concernant le traitement de plaintes et expliquant pourquoi un poste chez Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.

  • Des déplacements pourront être nécessaires.


Nos pratiques de recrutement reflètent l’objectif continu d’Ombudsman Ontario d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Les mesures d’adaptation prévues au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.

Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.