Après avoir reçu son nouveau permis de conduire, un francophone a constaté que la lettre « é » dans son prénom n’apparaissait pas correctement dans le microtexte de sécurité – une ligne de texte minuscule qui figure à gauche de la photo et au dos de la carte. La lettre accentuée avait été remplacée par un carré. Il craignait que la légitimité de son permis soit remise en question s’il avait à se soumettre à un contrôle d’identité dans une autre province ou à l’étranger.

Résultat
Nous avons soulevé cet enjeu avec le ministère des Transports qui a contacté le fournisseur chargé d’imprimer les permis de conduire. On nous a répondu que le problème était dû à la police de caractères utilisée. Le Ministère a confirmé que le permis de cet homme était valide et conforme aux normes nord-américaines applicables aux autorités policières et gouvernementales.

Néanmoins, le Ministère nous a informé(e)s que son fournisseur avait effectué une série de tests sur les accents français et autres caractères diacritiques et corrigé ce problème de microtexte. À la lumière de cette affaire, le Ministère nous a indiqué avoir renforcé ses processus de contrôle. Un nouveau permis de conduire a été délivré et envoyé au conducteur.