Bébé cherche son tréma
Une mère francophone nous a contacté(e)s après avoir reçu la carte Santé de sa fille de 3 mois contenant une faute sur le prénom.
Une mère francophone nous a contacté(e)s après avoir reçu la carte Santé de sa fille de 3 mois contenant une faute sur le prénom.
Une mère francophone nous a contacté(e)s après avoir reçu la carte Santé de sa fille de 3 mois contenant une faute sur le prénom. Un tréma étant manquant. Elle soulignait que toutes les informations avaient été complétées correctement à l’hôpital. Elle ne savait pas à quel niveau l’erreur s’était produite, parce que le tréma apparaissait correctement sur le certificat de naissance. La mère nous a dit ceci : « C’est vraiment dommage, parce que j’ai un bébé de 3 mois, mais je dois me présenter à un bureau de ServiceOntario en personne pour demander le changement, et je n’ai pas vraiment le temps de le faire. Je dois ajouter cette démarche supplémentaire pour faire ajouter le tréma. »
Résultat
Nous avons soulevé l’enjeu auprès du ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement. Nous avons appris que le formulaire « Inscription des nouveau-né(e)s à l’Assurance-santé de l’Ontario » est rempli à la main par les parents à l’hôpital. L’hôpital (le/la professionnelle qui assiste à l’accouchement) doit ensuite transmettre la partie supérieure du formulaire à ServiceOntario, qui émet la carte Santé. Le Ministère a indiqué qu’il est parfois difficile de lire l’écriture manuscrite, ce qui pourrait expliquer l’erreur. Nous avons reçu la confirmation du Ministère que la correction a été faite sans que la mère ait à se présenter à nouveau dans un bureau de ServiceOntario. La mère a reçu la nouvelle carte avec la correction demandée avec soulagement.