L’Ombudsman Paul Dubé — lauréat du Prix d’excellence de l’ABO pour les juristes du secteur public

L’Ombudsman Paul Dubé — lauréat du Prix d’excellence de l’ABO pour les juristes du secteur public

avril 12, 2021

12 avril 2021

L’Ombudsman de l’Ontario Paul Dubé est le lauréat cette année du Prix d’excellence Tom Marshall de l’ABO pour les juristes du secteur public, en reconnaissance de son apport au secteur du droit public en Ontario.  

TORONTO — 12 avril 2021 — L’Ombudsman de l’Ontario Paul Dubé est le lauréat cette année du Prix d’excellence Tom Marshall de l’ABO pour les juristes du secteur public, en reconnaissance de son apport au secteur du droit public en Ontario.  

Le prix, décerné par la section des juristes du secteur public de l’Association du barreau de l’Ontario, sera remis à M. Dubé dans le cadre une cérémonie virtuelle.

« Le travail de Paul Dubé est bien connu et admiré dans la communauté internationale des ombudsmans, a dit Peter Tyndall, président de l’Institut International de l’Ombudsman et Ombudsman de l’Irlande. Son engagement envers les valeurs du service au public est exemplaire et cette reconnaissance est tout à fait à la hauteur de sa contribution à l’amélioration des services publics en Ontario.

Paul est également un collaborateur apprécié et un chef de file dans la communauté mondiale des ombudsmans et son appui à ses collègues et aux programmes de formation est particulièrement remarquable ».

Depuis de début de sa carrière au sein d’un cabinet d’aide juridique en matière criminelle d’Ottawa, jusqu’à ses contributions à titre d’Ombudsman des contribuables au fédéral et maintenant comme Ombudsman de l’Ontario, M. Dubé s’est bâti une réputation de défenseur de l’équité, a souligné l’Ombudsman adjointe Barbara Finlay, « Son engagement envers le service au public et la promotion de la justice sociale a été une constante tout au long de la carrière de M. Dubé ».

Ses recommandations en tant qu’Ombudsman de l’Ontario ont incité de vastes changements systémiques touchant des millions de personnes :

  • Ses recommandations en vue de former la police pour gérer les situations conflictuelles, notamment les situations impliquant des personnes en état de crise, ont contribué à améliorer la façon dont les services policiers en Ontario interviennent dans des incidents graves.

  • Son enquête révélant la façon épouvantable dont se faisait la surveillance des prisonniers vulnérables placés en isolement en Ontario a débouché sur une amélioration substantielle du suivi de ces placements.

  • Son enquête sur les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle a entraîné une réforme pour leur fournir du soutien et des services accrus et assurer une surveillance plus rigoureuse.


De plus, son examen et sa promotion des pratiques exemplaires en matière de réunions municipales publiques ont servi à renforcer la transparence à l’échelle de l’administration municipale. Et l’importance qu’il accorde à travailler de façon proactive avec les intervenants et les organismes du secteur public a aidé à améliorer le service au public au sein de l’appareil gouvernemental provincial et du secteur public élargi.

Nommé Ombudsman de l’Ontario en avril 2016, M. Dubé a géré les deux plus importants élargissements de mandat de l’histoire du Bureau en vertu desquelles le nombre d’organismes relevant de l’Ombudsman a effectivement doublé. En plus de surveiller les organisations gouvernementales provinciales, l’Ombudsman est maintenant chargé de la surveillance des municipalités, des universités, des conseils scolaires, des services pour les enfants et les jeunes pris en charge et des services en français. Il vient d’être nommé pour un second mandat de cinq ans, lequel est entré en vigueur le 1er avril 2021.

De 2008 à 2014, il a été le premier Ombudsman des contribuables du Canada, chargé de faire respecter la Charte des droits du contribuable. Grâce à ses efforts, ce bureau est devenu un mécanisme crédible pour promouvoir un traitement et des services équitables pour les contribuables de la part de l’Agence de revenu du Canada.

Promoteur actif du rôle d’ombudsman, M. Dubé a siégé pendant deux mandats au conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans et il est présentement président du chapitre nord-américain de l’Institut International de l’Ombudsman.

Le prix d’excellence Tom Marshall a été créé pour reconnaître, honorer et célébrer les accomplissements remarquables de juristes pratiquant au service du public dans la province de l’Ontario. Il porte le nom de Thomas C. Marshall, CR, qui a agi à titre de conseiller juridique pendant plus de trois décennies auprès du ministère du Procureur général de l’Ontario et est reconnu pour avoir piloté des dossiers qui ont fait jurisprudence à la Cour suprême du Canada.


Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Ashley Bursey, gestionnaire des Communications
416-586-3521, abursey@ombudsman.on.ca