Révélation de contention

Révélation de contention

juin 28, 2021

28 juin 2021

Une jeune nous a révélé que ses préoccupations concernant sa contention physique dans son foyer de groupe restaient non entendues.

Une jeune nous a révélé que ses préoccupations concernant sa contention physique dans son foyer de groupe restaient non entendues. Notre personnel a appris ce problème lors d’un suivi qu’il a effectué auprès de cette jeune fille au sujet d’un rapport indiquant qu’elle avait été blessée par le personnel, alors qu’il la maîtrisait (toutes les agences sont tenues de transmettre à notre Bureau ces rapports intitulés Avis de décès et de lésion corporelle grave).

La jeune fille nous a dit qu’elle comprenait pourquoi elle avait été maîtrisée dans le cas signalé, mais elle a révélé deux incidents antérieurs, pendant lesquels elle a dit avoir été incapable de respirer alors qu’elle était maîtrisée. Elle a ajouté que le personnel l’avait tout de suite détachée quand elle avait dit qu’elle ne pouvait plus respirer, mais elle a déclaré qu’elle voulait rencontrer la travailleuse sociale de sa société d’aide à l’enfance (SAE) pour discuter de ses préoccupations. Elle nous a dit que la travailleuse sociale de la SAE n’avait pas voulu la rencontrer. Nous avons aidé la jeune fille à déposer plainte auprès de sa SAE, et à la suite de cette démarche, une autre travailleuse sociale a été affectée à son cas.

En savoir plus à propos de l’unité des enfants et des jeunes, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services de protection de l’enfance.
Découvrez comment nous avons aidé d'autres personnes dans nos cas sélectionnés.