Rapports et cas sélectionnés

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juin 30, 2022

30 juin 2022

Impôts en retard

Nous avons reçu la plainte d’un homme francophone en retard pour payer ses impôts fonciers et qui avait dû attendre au téléphone pendant environ une heure avant de pouvoir parler à un/une agent(e) bilingue.

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mai 19, 2022

19 mai 2022

Réseautons en français

Un homme francophone nous a contacté(e)s après avoir remarqué que les messages promotionnels Linkedin d’Action Cancer Ontario à propos de l’accès virtuel aux services de santé apparaissaient uniquement en anglais.

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avril 29, 2022

29 avril 2022

Infolettre désormais bilingue

Une résidente voulant s’abonner à l’infolettre de Metrolinx pour la région de Durham s’est aperçue que cette infolettre n’était pas disponible en français.

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mars 31, 2022

31 mars 2022

Renforcer la désignation : Un travail collaboratif

Enquête sur les coupes dans les programmes de langue française par l’Université Laurentienne dans le cadre de sa restructuration financière et sur l’administration de la désignation de l’université par les ministères des Affaires francophones et des Collèges et Universités

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mars 23, 2022

23 mars 2022

En français s'il vous plaît Votre Honneur

Nous avons été contacté(e)s par une personne qui a demandé une audience bilingue dans un palais de justice du nord de l’Ontario.

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janvier 28, 2022

28 janvier 2022

Pour le suivi en français, veuillez composer le 2

Un homme a contacté par téléphone le système provincial de prise de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 et a choisi l’option « français » pour demander à recevoir sa preuve de vaccination par la poste.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Rapport annuel 2020-2021 de la Commissaire aux services en français de l’Ontario

Message de la Commissaire - Prendre soin de la santé linguistique de l’Ontario
Ce rapport est le deuxième Rapport annuel de la Commissaire aux services en français présenté par le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Alors que nous faisons le bilan de cette année, nous sommes plus que jamais motivé(e)s par l’opportunité que nous avons, même en cette période touchée par la pandémie COVID-19, de trouver des solutions efficaces aux enjeux dont nous sommes saisis.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Erreur identité

En février 2021, le gouvernement lançait une consultation en ligne afin d’obtenir des idées et commentaires sur son projet d’introduire une ID (identification) numérique.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Le prix est remis à...

Nous avons été contacté(e)s par une personne qui a assisté à la cérémonie des Prix Trillium diffusée sur Facebook le 17 juin 2020, qui s’est déroulée uniquement en anglais.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Amélioration en chemin

Nous avons été contacté(e)s par une femme suite à un appel chez Metrolinx. Bien qu’elle ait choisi la ligne en français, l’agent qui a pris l’appel était unilingue anglophone.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Traduction salutaire

Nous avons été contacté(e)s par une personne qui a consulté le site de la Plateforme de données sur la santé de l’Ontario afin d’en apprendre davantage sur un projet de recherche du ministère de la Santé.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Circonscrire le problème

Un homme œuvrant au sein d’un conseil scolaire de langue française nous a contacté(e)s puisqu’il souhaitait obtenir la version française du « Fire Code » (Règlement 213/07 de la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie) afin de connaître les dispositions qui s’appliquent aux installations scolaires.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Solution brillante

Nous avons été contacté(e)s par une personne habitant une région désignée de l’est de l’Ontario qui a demandé la version française d’un rapport d’inspection menée par Electrical Safety Authority (ESA).

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novembre 29, 2021

29 novembre 2021

Votre appel est important pour nous

Une francophone a contacté notre Bureau pour nous souligner qu’elle avait dû être transférée à deux reprises au téléphone avant de parler à une employée bilingue lors d’un appel auprès de l’organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (SSDMC) de sa région.

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octobre 27, 2021

27 octobre 2021

Erreur clinique

Une francophone s’est plainte auprès de nous que la clinique de dermatologie d’un hôpital de l’Est de l’Ontario ne lui avait pas offert de services en français lors de la prise d’un rendez-vous au téléphone, à la réception, ou durant l’examen médical.

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septembre 29, 2021

29 septembre 2021

Alerter simultanément

Comme l’indique le Rapport annuel 2019-2020 de la Commissaire aux services en français, nous avons reçu plusieurs plaintes sur le système d’alerte Amber de l’Ontario, que nous avons signalées au ministère du Solliciteur général.

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août 24, 2021

24 août 2021

Les mots justes

Une professionnelle de l’éducation francophone nous a contacté pour se plaindre de la qualité inadéquate du français de certains formulaires du Programme d’apprentissage des jeunes de l’Ontario (PAJO), un programme de transition école-travail offert dans les écoles secondaires de la province.

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mai 26, 2021

26 mai 2021

Pour des services en français, composez OO

Un étudiant francophone qui cherchait à obtenir des renseignements sur les bourses d’études du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) nous a contacté(e)s quand il a découvert qu’il n’y avait pas d’option pour sélectionner les services en français dans le système téléphonique automatisé du RAFEO qu’il avait appelé.

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avril 30, 2021

30 avril 2021

Test à l’atterrissage

Une femme de retour d’un voyage à l’étranger a contacté notre Bureau car elle n’avait pas reçu de services en français lors du test obligatoire de dépistage de la COVID-19 à l’aéroport Pearson à Toronto.

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mars 30, 2021

30 mars 2021

Meilleurs services bilingues pour les propriétaires et les locataires

Alors que l’enquête systémique de l’Ombudsman sur les retards à la Commission de la location immobilière se poursuit, nous avons réglé de nombreuses plaintes individuelles, y compris de propriétaires et de locataires qui avaient des difficultés à obtenir des services en français.

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février 25, 2021

25 février 2021

Plus facile à remplir

Un membre francophone du conseil d’administration d’une petite coopérative d’habitation dans le Nord de l’Ontario a demandé notre aide car il avait eu des difficultés à remplir un formulaire annuel de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC).

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janvier 29, 2021

29 janvier 2021

Échec de courriel

Après avoir demandé des renseignements au ministère de la Santé en français, et avoir reçu des réponses en anglais à deux reprises, un journaliste francophone s’est plaint auprès de notre Bureau.

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décembre 10, 2020

10 décembre 2020

Rapport annuel 2019-2020 de la Commissaire aux services en français de l’Ontario

Message de la Commissaire - Deux chiens de garde, une seule porte d’entrée
Le 13 janvier 2020, je prenais officiellement mes fonctions de Commissaire aux services en français, suite à un processus de sélection rigoureux mené à la grandeur du pays par le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario.

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novembre 24, 2020

24 novembre 2020

Vous avez le choix

Nous avons reçu deux plaintes de personnes qui voulaient réserver un test de conduite en appelant la ligne générale de Test au Volant.

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septembre 29, 2020

29 septembre 2020

Être ou ne pas être … en français

Une femme a choisi de se rendre dans un point de service de ServiceOntario à Thunder Bay pour modifier l’adresse de domicile sur son permis de conduire, car ce point de service était indiqué comme étant désigné sur le site de ServiceOntario.

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août 28, 2020

28 août 2020

Le message en français suit

Avec la pandémie et la nécessité de travailler de la maison, l’usage des lignes de téléconférences s’est accru dans les organisations.

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juillet 31, 2020

31 juillet 2020

Histoire de pêche

Quand de nouveaux panneaux ont été installés à la station piscicole du ministère des Richesses naturelles et des Forêts à North Bay, certains résidents francophones ont remarqué quelque chose d’anormal – les panneaux étaient en anglais seulement.

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mai 29, 2020

29 mai 2020

Notre opinion compte

Une professionnelle de l’éducation a porté plainte auprès de l’Unité des services en français au sujet d’un sondage unilingue anglais effectué sur le sujet de la technologie pour le compte du ministère de l'éducation.

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mars 27, 2020

27 mars 2020

Échec au test

Un homme s’est rendu dans un centre de Test au Volant à London avec son fils, qui voulait se présenter à l’examen théorique du permis de conduire, et a demandé des services en français.

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janvier 31, 2020

31 janvier 2020

Hold, s’il vous plaît

Un francophone a appelé notre Unité des services en français et lui a dit qu’il avait attendu une heure au téléphone afin d’obtenir des services en français auprès de l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées, au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

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novembre 29, 2019

29 novembre 2019

Au revoir, en français

Une femme s’est plainte à notre Unité des services en français que la Cour supérieure à Toronto n’avait pas pu lui offrir des services en personne en français, ce qui lui avait causé un voyage inutile et de la frustration.

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octobre 31, 2019

31 octobre 2019

Faux pas sur un site Web

Une femme francophone a demandé notre aide après avoir rencontré des difficultés sur le site Web du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques.

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septembre 30, 2019

30 septembre 2019

Pas en français

Un homme qui était en train de suivre le processus de plaintes concernant une clinique juridique communautaire bilingue a fait appel à nous après avoir reçu une version en anglais seulement de la politique de plaintes de la clinique.

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août 30, 2019

30 août 2019

La route vers les services en français

Nous avons reçu une plainte d’un homme arrivé depuis peu au Canada. Il avait un permis valide de conduite moto dans son pays d’origine, mais il devait repasser l’examen en Ontario.

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