L’Ombudsman communique des renseignements sur les plaintes concernant la police lors du G20

L’Ombudsman communique des renseignements sur les plaintes concernant la police lors du G20

février 23, 2011

23 février 2011

L’Ombudsman de l’Ontario, André Marin, a communiqué aujourd’hui des renseignements sur 112 plaintes reçues par son Bureau à propos de la conduite de la police durant le sommet du G20, en juin 2010, à Toronto. Ces renseignements, demandés par le Directeur indépendant de l’examen de la police de l’Ontario (BDIEP) dans le cadre de ses enquêtes en cours ont été déposés à l’Assemblée législative et affichés sur le site Web de l’Ombudsman.

TORONTO (23 février 2011) – L’Ombudsman de l’Ontario, André Marin, a communiqué aujourd’hui des renseignements sur 112 plaintes reçues par son Bureau à propos de la conduite de la police durant le sommet du G20, en juin 2010, à Toronto. Ces renseignements, demandés par le Directeur indépendant de l’examen de la police de l’Ontario (BDIEP) dans le cadre de ses enquêtes en cours ont été déposés à l’Assemblée législative et affichés sur le site Web de l’Ombudsman.

« Nous sommes ravis d’être en mesure d’appuyer l’enquête du BDIEP en fournissant les renseignements demandés », a dit M. Marin. « Comme le public continue de s’intéresser aux enquêtes relatives au G20, nous avons communiqué ces renseignements publiquement dans l’intérêt de la transparence. »

La réponse de l’Ombudsman à la demande de renseignements du BDIEP passe en revue l’enquête menée par l’Ombudsman sur le G20, qui s’est conclue par son rapport Pris au piège de la loi paru le 7 décembre 2010. Elle donne plus de détails sur les plaintes reçues à propos de la police, qui ne relèvent pas du mandat de l’Ombudsman et qui n’ont donc pas fait l’objet de son enquête.

Les noms des plaignants restent confidentiels, mais toute personne qui a porté plainte au Bureau de l’Ombudsman à propos de la conduite de la police a été invitée à communiquer avec le BDIEP. Les très nombreux problèmes évoqués par les plaignants sont notamment les suivants : recours excessif à la force par la police, détention et arrestation injustifiées, conditions au centre de détention d’Eastern Avenue, commentaires agressifs, rudes ou inappropriés de la part de la police, et techniques employées par la police pour « rameuter » les manifestants.

La réponse au BDIEP se trouve sur le site Web de l’Ombudsman : www.ombudsman.on.ca – voir les rubriques « Quoi de neuf? » et « Salle de presse »


Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Linda Williamson, Directrice des communications
Tél. : 416-586-3426, lwilliamson@ombudsman.on.ca

Elena Yunusov, Agente de communications
Tél. : 416-586-3521, eyunusov@ombudsman.on.ca

Patricia Tomasi, Agente de communications
Tél. : 416-586-3402, ptomasi@ombudsman.on.ca