L’Ombudsman enquêtera sur les problèmes de transport scolaire dans les écoles à Toronto
septembre 26, 2016
26 septembre 2016
L’Ombudsman Paul Dubé a annoncé aujourd’hui que son Bureau mènerait une enquête systémique sur de récents problèmes de transport scolaire dans le Conseil scolaire de district de Toronto et le Conseil scolaire de district catholique de Toronto.
TORONTO (26 septembre 2016) – L’Ombudsman Paul Dubé a annoncé aujourd’hui que son Bureau mènerait une enquête systémique sur de récents problèmes de transport scolaire dans le Conseil scolaire de district de Toronto et le Conseil scolaire de district catholique de Toronto.
L’enquête aura pour objectif de déterminer si la surveillance exercée par ces conseils scolaires sur les services de transport des élèves, et leurs réactions aux retards et aux interruptions de services au début de l’année scolaire 2016-2017, étaient adéquates.
« Près de quatre semaines après le début de l’année scolaire, nous continuons de recevoir des plaintes de familles frustrées qui subissent des retards chroniques de services, ou sont contraintes à maintes reprises de se débrouiller pour emmener leurs enfants à l’école quand leurs autobus ne passent pas », a dit M. Dubé.
Ces deux conseils scolaires ont été avisés officiellement de l'enquête. L’équipe d'enquêteurs de l’Ombudsman commencera maintenant à effectuer des entrevues avec des responsables et des témoins, et recueillera tous les renseignements voulus auprès des conseils et de leur consortium de transport. L’enquête sera achevée aussi vite que possible, a ajouté M. Dubé.
« Notre but principal sera de déterminer comment ces deux conseils en sont arrivés à cette situation, et ce qu'ils font actuellement à cet égard. Nous analyserons ce que les conseils savaient de ces possibilités de problèmes de transport, nous verrons comment ils ont réagi, comment ils ont communiqué avec les parents, et quoi faire pour éviter de telles difficultés à l’avenir », a-t-il dit.
Soulignant que quelques-unes des 49 plaintes reçues jusqu’à présent à ce sujet avaient trait à d’autres conseils scolaires et à de plus vastes questions, l’Ombudsman a déclaré que son Bureau surveillerait ces aspects alors qu’il procède à son enquête centrée sur Toronto.
« Nous avons reçu quelques plaintes à propos du transport scolaire dans d’autres secteurs, et certaines signalaient un problème plus vaste quant au processus d’approvisionnement en services de transport scolaire dans la province », a-t-il déclaré. « À mesure que nous déterminerons ce qui s’est passé à Toronto, nous pourrons évaluer s’il faut examiner ces questions plus vastes. »
Quiconque a des renseignements pertinents sur cette enquête peut communiquer avec le Bureau de l’Ombudsman en remplissant un formulaire de plainte en ligne, en téléphonant (1-800-263-1830) ou en envoyant un courriel ([email protected]).
Le mandat de l’Ombudsman a été élargi pour inclure la surveillance de tous les conseils scolaires de l’Ontario à compter du 1er septembre 2015. Jusqu’à présent, nous avons reçu plus de 800 plaintes à leur sujet. C’est notre première enquête officielle sur les conseils scolaires; nous avons réglé et clos les autres cas rapidement.
Le Bureau de l’Ombudsman est un Bureau indépendant et impartial de l’Assemblée législative, chargé de surveiller les organismes du gouvernement de l’Ontario (dont le ministère de l’Éducation) ainsi que les municipalités et les universités. L’Ombudsman recommande des solutions constructives aux problèmes individuels et systémiques de l’administration.
Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Linda Williamson, Directrice des communications
416-586-3426,
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