L’Ombudsman de l'Ontario reçoit la médaille du roi Charles III au moment de son 50e anniversaire
L’Ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, a reçu aujourd'hui la médaille du couronnement du roi Charles III, remise par la lieutenante-gouverneure Edith Dumont lors d'une cérémonie qu'elle a organisée à Queen's Park.
(TORONTO – le 3 mars 2025) L’Ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, a reçu aujourd'hui la médaille du couronnement du roi Charles III, remise par la lieutenante-gouverneure Edith Dumont lors d'une cérémonie qu'elle a organisée à Queen's Park. Cette médaille, qui marque le couronnement du roi Charles III en 2023, est décernée aux personnes qui ont rendu des services exceptionnels au Canada.
M. Dubé a déclaré que la médaille est particulièrement importante car elle arrive au moment où Ombudsman Ontario célèbre son 50e anniversaire. Le 11 mars 1975, le gouvernement de l’Ontario a annoncé dans un discours du Trône qu’il nommerait un ombudsman indépendant et impartial, ce qu’il a fait en octobre de la même année.
« Je suis extrêmement reconnaissant non seulement de cet honneur personnel, mais aussi de la reconnaissance du rôle essentiel que joue l’institution de l’Ombudsman dans le renforcement de la démocratie par la protection des droits des personnes. Je le considère avant tout comme un hommage à l'équipe dévouée avec laquelle j'ai le privilège de travailler et à l'organisation remarquable que j'ai la chance de diriger », a-t-il déclaré.
« Depuis près de 50 ans, Ombudsman Ontario sert la population de l'Ontario avec distinction. Alors que nous célébrons cet anniversaire marquant, j'accepte humblement cet honneur au nom de toutes les personnes - passées et présentes - qui ont contribué à notre mission et aux résultats significatifs qu'Ombudsman Ontario a obtenus pour la population de l'Ontario depuis 1975 ».
À propos de la médaille : La médaille du couronnement est la première médaille commémorative canadienne à marquer un couronnement. Elle est décernée aux personnes qui ont apporté une contribution importante au Canada ou à une province, un territoire, une région ou une communauté du Canada.
À propos de l'Ombudsman Dubé : Le 1er avril 2016, Paul Dubé a été assermenté comme septième Ombudsman de l'Ontario. M. Dubé a été nommé pour un deuxième mandat de cinq ans à titre d’Ombudsman à compter du 1er avril 2021. Au cours de son mandat, il a procédé aux deux plus importantes extensions de mandat de l'histoire de l'Ombudsman de l'Ontario. Le champ de surveillance de l'Ombudsman s'étend désormais à tous les organismes du gouvernement provincial, aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires, ainsi qu'aux services de langue française et aux services de protection de l'enfance.
Tout au long de son mandat, M. Dubé a promu et protégé les droits des Ontariennes et des Ontariens en supervisant la résolution de dizaines de milliers de plaintes, en enquêtant sur des problèmes systémiques et en formulant des recommandations visant à améliorer les services publics pour les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux, les personnes en situation de crise lors de conflits avec la police, les détenus en isolement, les propriétaires et les locataires aux prises des retards à la Commission de la location immobilière, et bien plus encore. M. Dubé a mis en place des équipes spécialisées pour traiter les affaires liées aux droits linguistiques en vertu de la Loi sur les services en français et pour veiller à ce que les droits des jeunes pris en charge soient respectés. Il est également le champion de la transparence au niveau de l'administration locale en menant des centaines d'enquêtes sur des réunions publiques municipales et en promouvant des normes d'intégrité et de conduite pour les conseils municipaux et les conseils scolaires.
Avant de devenir l’Ombudsman de l'Ontario, M. Dubé a été le premier Ombudsman des contribuables du Canada de 2008 à 2014.
À propos du 50e anniversaire d’Ombudsman Ontario : Le 11 mars 1975, l'Ontario est devenue la septième province canadienne à annoncer la création d'une institution d'ombudsman indépendante et impartiale pour protéger le droit des citoyennes et des citoyens à un traitement équitable de la part des organismes publics. La Loi sur l'Ombudsman a été adoptée en mai de la même année et, le 30 octobre 1975, Arthur Maloney a prêté serment en tant que premier Ombudsman.
Depuis lors, Ombudsman Ontario a traité plus d'un million de plaintes et de demandes de renseignements et mené des centaines d'enquêtes qui ont abouti à plus de 1 300 recommandations.
La grande majorité des recommandations l’Ombudsman visant à améliorer les services publics ont été mises en œuvre, ce qui a profité à des millions d'Ontariennes et d’Ontariens. Parmi ces avantages, citons un dépistage élargi des maladies métaboliques chez les nouveau-nés, un système de loterie plus sûr, un système d'évaluation foncière plus transparent, une couverture élargie de certains médicaments, des améliorations administratives dans les tribunaux, une meilleure préparation à la pandémie dans les établissements de soins de longue durée, de meilleurs avis de suspension de permis de conduire et une surveillance civile élargie de la police.
Tout au long de cette année charnière, Ombudsman Ontario partage des informations par le biais de son site Web, des médias sociaux et d'une série d'activités de sensibilisation du public sur les nombreuses façons dont son travail a aidé les Ontariennes et Ontariens au cours des cinq dernières décennies, ainsi que sur l'impact que l'institution de l'Ombudsman a eu et continue d'avoir aujourd'hui.
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