Lanceur d’alerte entendu
juin 28, 2021
28 juin 2021
Un lanceur d’alerte s’est adressé à nous pour nous communiquer plusieurs allégations troublantes à propos d’un foyer de groupe accueillant des enfants et des jeunes médicalement fragiles, ou présentant d’autres vulnérabilités.
Enjeux : Foyer de groupe; Qualité des soins; Droits (Bons soins); Droits (Sécurité)
Un lanceur d’alerte s’est adressé à nous pour nous communiquer plusieurs allégations troublantes à propos d’un foyer de groupe accueillant des enfants et des jeunes médicalement fragiles, ou présentant d’autres vulnérabilités. Les allégations portaient notamment sur des sévices physiques, des problèmes d’hygiène et l’absence de certains services médicaux. À notre demande, cette personne a accepté de fournir des renseignements à la société d’aide à l’enfance locale (SAE) et au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. La SAE a mené une enquête, et notre personnel a suivi l’affaire pour en surveiller les résultats.
La SAE a fait plusieurs recommandations à la suite de son enquête, préconisant entre autres un supplément de formation et de soutien pour le personnel de nuit du foyer, ainsi qu’une surveillance régulière par le superviseur pour veiller au respect des protocoles d’hygiène. La SAE a également recommandé que tout le personnel inscrive ses préoccupations dans le système d’information du foyer, pour que le superviseur puisse faire un suivi des problèmes, et pour que toutes les allégations de sévices soient signalées au Ministère dans des rapports d’incident grave.
En savoir plus à propos de l’unité des enfants et des jeunes, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services de protection de l’enfance.
Découvrez comment nous avons aidé d'autres personnes dans nos cas sélectionnés.