Aperçu - Enfants et jeunes pris(es) en charge
Tu as des droits
Tous les enfants et jeunes pris(es) en charge ont des droits. Découvres pourquoi tu devrais nous contacter si tu penses que tes droits ne sont pas accordés ou respectés.
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L’Ombudsman mène et résoud des enquêtes sur toute question touchant les enfants et les jeunes qui reçoivent des services fournis par les sociétés d’aide à l’enfance, les foyers d’accueil, les foyers de groupe, les centres de traitement en milieu fermé et les établissements de détention pour jeunes en Ontario.
Les jeunes, les adultes et les fournisseurs de services peuvent déposer une plainte auprès de nous.
Les sociétés d’aide à l’enfance et les prestataires agréé(e)s de services en établissement doivent légalement informer notre Bureau dès qu’ils(elles) prennent connaissance d’un décès ou lésion corporelle grave d’un(e) enfant ou d’un(e) jeune qui a demandé ou reçu des services d’une société d’aide à l’enfance au cours des 12 mois précédents.
Pour aider les enfants et les jeunes, nous:
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recevons et examinons les plaintes
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menons des enquêtes
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examinons, analysons et suivons les rapports sur les décès et les lésions corporelles graves
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promouvons et protégeons les droits des jeunes
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rencontrons les jeunes pris(es) en charge, ainsi que les prestataires de services et le personnel des centres de justice pour la jeunesse pour les informer de la manière dont nous pouvons aider
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menons des actions de sensibilisation auprès des groupes communautaires et des professionnel(le)s qui aident les jeunes
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assurons la liaison avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et nous lui donnons des conseils
Nous accordons la priorité à nos activités de sensibilisation incluant les organismes offrant des services aux enfants et aux jeunes autochtones et noir(e)s et à leurs familles, ainsi que des services aux jeunes qui s'identifient comme 2ELGBTQIA+. Au sein de notre Unité des enfance et des jeunes, trois équipes spécialisées – Cercle Autochtone; Table des enfants, des jeunes et des familles noir(e)s; et Sensibilisation 2ELGBTQIA+ – se concentrent sur les préoccupations spécifiques de ces groupes et consultent sur des cas individuels d'enfants et de jeunes appartenant à ces groupes.
Les membres du personnel de l’Unité des enfants et des jeunes vous écouteront. Nous examinerons la façon dont se prennent les décisions sur un dossier ainsi que les préoccupations au sujet des services, des conditions de vie et des expériences que vivent les jeunes pris(es) en charge. Et nous aiderons à trouver des solutions. Si nous ne sommes pas en mesure de vous aider, nous vous aiguillerons vers quelqu’un qui le peut.
Nous avons pour objectif d’améliorer les services fournis aux jeunes et aux familles par le réseau des services à l’enfance de l’Ontario, et leur expérience – en veillant à ce que leur traitement soit équitable.
Il est important de noter que les enfants et les jeunes pris(es) en charge ont des droits spécifiques liés à ce à quoi ils et elles ont droit, et à la manière dont ils et elles devraient être traités dans le cadre de leur prise en charge. Les prestataires de services ont l'obligation d'informer les jeunes de leurs droits - et de les aider à exercer ces droits. Le bouton ci-dessous « Connais tes droits » permet d’obtenir une brochure et une affiche téléchargeables répertoriant ces droits.
Nous pouvons aider les jeunes à trouver des réponses aux questions suivantes, et à beaucoup d’autres encore :
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Comment puis-je recevoir des visites de ma famille ?
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Comment puis-je faire appel de mon placement ?
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Que puis-je faire si je ne suis pas d’accord avec une décision prise à mon sujet ?
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Comment puis-je porter plainte ?
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Que puis-je faire si quelqu’un me fait du mal ?
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Comment puis-je avoir accès à des soins médicaux ou des services de santé mentale ?
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Pourquoi a-t-on utilisé une mesure de contention physique à mon endroit ?
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Que faire si mon placement est trop loin de chez moi ?
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Comment puis-je avoir accès à mes frères et sœurs ?
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Pourquoi ne suis-je pas inscrit(e) à l’école ?
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Que puis-je faire si on annule mes visites à la maison ?
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Comment puis-je obtenir les documents concernant mon dossier ?
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Que faire si je pense qu’on ne respecte pas mon intimité ?
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Que faire si on m’empêche de participer à des activités qui sont importantes pour moi ?
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Les enfants et les jeunes pris en charge qui ont des problèmes avec leur placement, des questions ou des préoccupations concernant leurs droits.
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Des adultes tels que les membres de la famille des jeunes pris en charge, les prestataires de services et autres.
Consultez nos ressources : affichettes, brochures et vidéos – et lisez nos cas sélectionnés – en cliquant sur les boutons ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons.
Ce lien s'ouvre dans un nouvel ongletTout le monde a le devoir de faire rapport. Si vous avez raisonnablement des motifs de soupçonner qu’un(e) enfant est maltraité(e) ou négligé(e) – et pourrait avoir besoin de protection – contactez votre société locale d’aide à l’enfance.
Unité des enfants et des jeunes
483 rue Bay
10e étage, Tour Sud
Toronto, ON M5G 2C9
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Interurbain gratuit (Ontario uniquement) : 1-800-263-2841
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Téléphone : 416-325-5669
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ATS (téléimprimeur) : 416-325-2648
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Télécopieur : 416-325-5681
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Courriel : cy-ej@ombudsman.on.ca
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