Des examens sans équivoque
décembre 7, 2023
7 décembre 2023
Deux étudiantes francophones du nord ontarien nous ont contacté(e)s pour nous faire part de leurs inquiétudes face à la qualité de la version française de l’examen d’accréditation des préposé(e)s aux soins médicaux spécialisé(e)s d’urgence de l’Ontario.
Deux étudiantes francophones du nord ontarien nous ont contacté(e)s pour nous faire part de leurs inquiétudes face à la qualité de la version française de l’examen d’accréditation des préposé(e)s aux soins médicaux spécialisé(e)s d’urgence de l’Ontario. Selon les étudiantes, la version française de l’examen comportait des erreurs d’ordre grammatical et contextuel. Ces erreurs affectaient la compréhension du texte et menaçaient leur cheminement professionnel. En effet, lorsqu’un(e) préposé(e) échoue à l’examen, cette personne ne peut plus travailler et doit attendre avant de pouvoir reprendre l’examen. Les étudiantes nous ont dit craindre qu’un échec potentiel aurait un impact négatif sur leurs carrières. Ne pouvant plus attendre pour rejoindre le marché du travail, une des francophones a finalement décidé de passer l’examen en anglais. Afin de pouvoir comprendre le matériel de langue anglaise, elle a dû payer pour s’inscrire à des formations supplémentaires. Nous avons soulevé l’enjeu auprès du ministère de la Santé, responsable de l’administration des examens théoriques des préposé(e)s.
RÉSULTAT : Le Ministère nous a indiqué qu’un(e) deuxième traducteur(trice) allait se joindre à leur comité de gestion des examens théoriques. Aussi, une révision du contenu des examens en anglais et en français sera effectuée afin de s’assurer de l’uniformité du contenu. Finalement, toujours suite à notre intervention, le Ministère ajoutera une étape supplémentaire à son exercice de vérification des examens en français en utilisant les services de traduction du gouvernement de l’Ontario, afin de s’assurer que le contenu en français soit validé avant d’être utilisé. Notre Bureau va suivre ce dossier.
En savoir plus à propos de l’unité des services en français, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services en français.
Découvrez comment nous avons aidé d'autres personnes dans nos cas sélectionnés.